Grand rendez-vous de l'ADGMQ

Date : 3 décembre 2020
Heure : 10 h 30 à 12 h
Lieu : À distance
Tarif : Membre : 100 $ | Membre retraité : 50 $ | Non-membre : 125 $

Le programme de perfectionnement de l’ADGMQ propose des activités de formation continue liées à l’exercice de la fonction du directeur général. Plusieurs ordres professionnels dont le Barreau du Québec, l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, l’Ordre des ingénieurs du Québec et l’Ordre des urbanistes du Québec reconnaissent l’admissibilité au regard de leurs exigences respectives en matière de formation continue. Les formations offertes par l’ADGMQ sont reconnues en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (règle du 1 %). Un certificat attestant des heures de formation est remis aux participants à la suite de la formation.

L'ADGMQ rappelle à ses membres qu'un rabais de 25% est applicable sur la 2e inscription d'une même ville à cette même activité.

LES ATTENTES CITOYENNES À L'AUBE DE 2021

L'année 2020 aura été des plus marquantes et 2021 s'annonce tout aussi remarquable. Pensons à la pandémie de la COVID-19, aux changements climatiques, à l'égalité entre tous, à l'économie... les thèmes pullulent. Les citoyens, mieux informés et conscientisés ont des attentes en regard de leur milieu de vie. À juste raison, ils comptent bien prendre part à leur vie municipale. 

Dans ce contexte et, avec en trame de fond une pandémie mondiale qui perdure et des élections municipales à l'horizon, qu’elles seront en 2021, les attentes exprimées par vos citoyennes et vos citoyens? Ce grand rendez-vous Web mettant en vedette Mme Cyntia Darisse, vice-présidente au bureau de Québec chez Léger, et M. François Bourque, journaliste au quotidien Le Soleil, vous donnera l'occasion de participer à une discussion active animée par Mme Diane Martin, animatrice, journaliste et intervieweuse d'expérience. 

Le Grand rendez-vous Web : une façon instructive de faire le point sur 2020 et de se tourner vers 2021!

Formule : Le Grand rendez-vous de l'ADGMQ vise à offrir aux directions générales une rencontre avec des intervenants chevronnés où il y aura échanges et questions sur un sujet d'importance, afin de rendre l’activité interactive et dynamique. L'édition 2020 du Grand rendez-vous est une présentation de DHC Avocats.

Liste de choix d'autres organisations

ANIMÉ PAR : 


Diane Martin
Animatrice, journaliste et intervieweuse 

Diane Martin a été, en direct, à la barre d’émissions quotidiennes d’information et de culture à la télé et à la radio pendant plus de vingt ans, dont onze ans à ICI Radio-Canada Première. Facilitatrice de rencontres en grands groupes, elle anime des événements publics vivants et informatifs - entrevues, panels, tables rondes et forums de discussion. Se qualifiant de passerelle à idées, elle valorise la transmission et le partage de connaissances, la collégialité et la recherche de solutions. Son action repose sur les bases d’une approche humaine et d’une préparation rigoureuse. Curiosité, chaleur enjouée et capacité à saisir la balle au bond; elle met tout en oeuvre pour faire vivre à tous une expérience riche et inclusive. 

AVEC LA PARTICIPATION DE :


Cyntia Darisse

Vice-présidente, bureau de Québec, Léger

Détentrice d’une maîtrise en communication publique, Cyntia Darisse travaille en recherche depuis plus de dix ans. Combinant une solide expertise en affaires publiques et en recherche consommateur, Madame Darisse fait de l’analyse stratégique sa plus grande force.

Madame Darisse est la chercheure responsable de l’Étude Bleue, dont la première vague a été menée au printemps 2020, et la porte-parole de l’entreprise pour les questions liées à cette étude exclusive portant sur l’achat local au Québec.

Elle et son équipe sont aussi en charge des études pour le monde municipal. À ce titre, elle travaille chaque année avec plusieurs dizaines de municipalités québécoises, notamment pour des sondages de satisfaction à l’égard des services (Indicateur Municipal), mais aussi pour des projets d’acceptabilité sociale, priorités citoyennes, etc.
 


François Bourque

Chroniqueur aux affaires municipales, Le Soleil

François Bourque exerce le métier de chroniqueur aux affaires municipales depuis 2006. Avant cela, il est passé par le Journal de Québec, où il a commencé sa carrière en 1983 avant d’arriver au Soleil en 2001 comme directeur de l’information. En plus de son intérêt pour la politique municipale et l’aménagement urbain, François Bourque est également très soucieux des questions d’éthique, de déontologie journalistique et des enjeux de la liberté de la presse comme l’accès à l’information ou la protection des sources. Il a été président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec de 2007 à 2009. Source : Le Soleil

---

Le Grand rendez-vous de l'ADGMQ est une présentation de :