Journée sur les développements législatifs et jurisprudentiels (Région métropolitaine)

Date : 23 janvier 2020
Accueil : 8 h 30 | Fin : 16 h
Lieu : Château-Vaudreuil, Vaudreuil-Dorion
Tarif : 370 $ taxes non comprises

Les journées professionnelles proposées par l’ADGMQ sont des activités de formation continue liées à l'exercice de la fonction du directeur général. Plusieurs ordres professionnels, dont le Barreau du Québec, l'Ordre des administrateurs agréés du Québec, l'Ordre des ingénieurs du Québec et l'Ordre des urbanistes du Québec reconnaissent l’admissibilité au regard de leurs exigences respectives en matière de formation continue. Les formations offertes par l'ADGMQ sont reconnues en vertu de la Loi 90 favorisant le développement de la main-d'œuvre (règle du 1 %). Un certificat attestant des heures de formation est remis aux participants à la suite de la formation.

L'ADGMQ rappelle à ses membres qu'un rabais de 25% est applicable sur la 2e inscription d'une même ville à cette même activité.

Emplacement

Château Vaudreuil
21700 Route Transcanadienne
J7V 8P3 Vaudreuil-Dorion , QC
Canada
Quebec CA

Rendez-vous annuel des directeurs généraux des municipalités du Québec, cette formation vise à échanger sur les développements législatifs et jurisprudentiels en compagnie d'une équipe d'avocats spécialisés en affaires municipales.

Au terme de la journée, les directeurs généraux saisiront les principales dynamiques se dégageant des nouveautés législatives et jurisprudentielles. 

PROGRAMME À VENIR

8 h 30 : Accueil, café et viennoiserie

9 h 00 : Titre

Descriptif

10 h 15 : Pause

10 h 45 : Titre

Descriptif

12 h 00 : Dîner

13 h 00 : Titre

Descriptif

14 h 15 : Pause

14 h 45 : Titre

Descriptif

16 h : Fin de la rencontre

--

À la suite de votre inscription, un courriel de confirmation vous sera acheminé. Il se pourrait toutefois que celui-ci soit acheminé dans votre boîte de courriels indésirables. Veuillez également noter que la facturation pour les activités de 2020 sera acheminée à partir de janvier.

M'inscrire à cet événement

Liste de choix d'autres organisations

LES EXPERTS


Louis Béland

Avocat associé, DHC

Me Louis Béland pratique dans les domaines du droit municipal, du travail, administratif et de l’environnement. Il est appelé à effectuer des représentations devant toutes les instances judiciaires et administratives du Québec ainsi qu’à rendre des opinions légales dans ses différents champs d’expertise pour une clientèle composée notamment de municipalités, d'employeurs, de corps publics et d’ordres professionnels. Me Béland est aussi conseiller à l’éthique et à la déontologie reconnu par la Commission municipale du Québec.

Présentations et formations 

  • Enseignant (chargé de cours) en droit municipal à l'Université du Québec à Montréal.
  • Formateur et conférencier auprès de plusieurs associations : l’Union des municipalités du Québec, la Fédération québécoise des municipalités, COMAQ, COMBEQ et ordres professionnels.

Articles et publications 

  • Collection de droit du Barreau du Québec : Volume 7, Droit public et administratif : Titre III Le Contentieux municipal.
  • Publications diverses dans des périodiques et revues spécialisés : Magazine Urba, Quorum, Le Carrefour, Développements récents en droit municipal, et autres.

     

La journée sur les développements législatifs et jurisprudentiels de la région métropolitaine est une présentation de :

---

Veuillez noter que la Journée sur les développements législatifs et jurisprudentiels sera également donnée le 30 janvier 2020 dans la région de Québec par l'équipe de Tremblay Bois. Bien que les deux activités répondent aux mêmes objectifs, les sujets abordés peuvent varier. Pour visiter la page de l'activité, vous êtes invités à suivre ce lien.