Finances municipales

L’ADGMQ agit à titre de membre externe sur le comité consultatif portant sur les finances municipales dont le mandat général est de servir de lieu d’échange d’information et de concertation avec les associations représentant les officiers municipaux et les professionnels œuvrant dans les domaines de la gestion financière, de la vérification et de la fiscalité municipale et le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH).

Mme Francine Thétreault, directrice générale la Ville de Marieville, ainsi que Mme Martine Vallières, présidente sortante de l'ADGMQ et directrice générale la Ville de Beloeil, représentent l'Association au sein de ce comité coordonné par le MAMH.

La nature des activités du Comité est orientée sur les aspects de développement du cadre normatif en gestion financière, des outils de planification budgétaire et de comptabilité et de présentation des rapports financiers des administrations municipales. Les propositions d’amendements aux lois et règlements en matière financière et fiscale font également partie de l’agenda des travaux du Comité.

Les échanges doivent notamment servir à :

  • identifier et analyser tout sujet, situation ou difficulté, actuel ou anticipé, liés à la nature des activités du Comité;
  • proposer des solutions appropriées visant à éliminer les causes ou les effets des problèmes identifiés;
  • constituer, auprès du MAMH, une source et un support représentatif des associations représentant les officiers municipaux et les professionnels externes travaillant principalement dans le domaine des finances municipales;
  • consulter les membres du Comité sur les amendements législatifs et réglementaires.