8e édition des Grands Prix de l’ADGMQ

Publiée le 5 juin 2019

C’est le 05 juin 2019, à Saint-Hyacinthe, à l’occasion du dîner d’ouverture du congrès annuel de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ), que les Grands Prix ont été décernés. L’Association offre toutes ses félicitations aux lauréates et aux lauréats de l’édition 2019.

M. PATRICK SAVARD REMPORTE LE PRIX DISTINCTION

Présenté par la Fondation La Capitale, cet honneur est remis à un membre de l’ADGMQ cumulant plus de dix années d’expérience dont la candidature a été soumise par un élu, un collègue de travail ou un membre de l’Association. C’est à la suite de l’analyse des candidatures reçues que le Jury – formé de professionnels ayant œuvré à la direction générale de municipalités, d’un représentant de l’École nationale d’administration publique (ENAP) et d’un membre du Conseil d’administration de l’ADGMQ – a désigné M. Patrick Savard, directeur général de la Ville de Longueuil à titre de lauréat de cette huitième édition.

Véritable leader inspirant reconnu par ses pairs comme un homme d’action et de décisions, Patrick Savard cumule aujourd’hui près de 30 ans d’expérience à titre de gestionnaire dans le secteur municipal, dont 20 ans comme directeur général dans différentes municipalités du Québec, démontrant par conséquent un sens incontesté pour l’intérêt collectif. Il s’est démarqué, au cours de sa carrière, par son engagement inconditionnel envers le citoyen, par sa vision mobilisatrice qui inculque une culture d’amélioration continue et d’efficacité dans son organisation, et par sa capacité remarquable à rechercher et à proposer des solutions innovantes aux défis rencontrés et à rallier les parties prenantes concernées.

Le directeur général de la Ville de Longueuil s’est notamment démarqué par sa vision et ses décisions stratégiques, comme l’a précisé – dans une vidéo honorifique présentée lors de l’événement – Mme Marie-Chantal Verrier, directrice-générale adjointe, développement durable à Longueuil. Monsieur Patrick Savard est, en effet, « un homme charismatique, de rigueur pour qui les citoyens sont au cœur de ses décisions ». D’ailleurs, comme le souligne Mme Martine Vallières, présidente sortante de l’ADGMQ et représentante du Jury, la candidature de M. Savard a su témoigner d’un cheminement de carrière pertinent, d’une implication significative au sein de la communauté, d’un rayonnement positif en tant que directeur général et finalement, de réalisations notables. La représentante du Jury appuie son propos en précisant que « le leadership en développement économique de M. Savard s’illustre notamment avec l’implantation de Molson en terre longueuilloise ». La mairesse de Longueuil, Mme Sylvie Parent ajoute, quant à elle, que M. Savard est « un dirigeant hors pair reconnu pour sa capacité à mobiliser ses équipes afin d’obtenir des résultats positifs pour la communauté de Longueuil, et ce, peu importe le projet ».

LES BOURSES MMQ SONT OCTROYÉES À TROIS DIRECTEURS

Les Bourses MMQ visent à contribuer au développement des compétences professionnelles des gestionnaires en leur offrant un accès privilégié à une certification de haut calibre. La Mutuelle des municipalités du Québec, partenaire de l’ADGMQ, offre ainsi à chacun des récipiendaires une bourse de 2500 $ applicable sur l’inscription à la Certification en leadership et habiletés de direction de l’Institut de leadership en gestion. Ce programme s’inscrit dans la volonté de l’ADGMQ d’offrir à ses membres un accès privilégié à des certifications de qualité.

Les lauréats 2019 sont :

• M. Joël Bélanger, actuellement directeur général de la Ville de La Prairie et dès le 17 juin, DG à la Ville de Marieville
  • M. Claude Chevalier, directeur général adjoint de la Ville de Brossard
  • M. Vincent Tanguay, directeur général de la Ville de Carignan

QUATRE DIRECTEURS SONT HONORÉS POUR LEURS 25 ANNÉES DE CARRIÈRE

L’ADGMQ a également souligné, en collaboration avec Énergir, les 25 années de carrière municipale de trois directeurs généraux et d’un directeur général adjoint.

Les honneurs ont été accordés à :

• M. Claude Chevalier, directeur général adjoint de la Ville de Brossard
  • Mme France Cinq-Mars, directrice générale de la Ville de Trois-Rivières
  • M. Pierre Genest, directeur général de la Ville de Nicolet
  • M. Yvan Patenaude, directeur général de la Ville de Saint-Jérôme

Vignette photo de gauche à droite :
M. Daniel SAURO – Directeur principal réseau des agents affiliés et du développement des affaires, représentant de la Fondation La Capitale
M. Patrick SAVARD – Récipiendaire du Prix Distinction 2019 et Directeur général de la Ville de Longueuil
M. Claude Périnet – Président de l’ADGMQ et Directeur général de la Ville de Rimouski

Crédit photo : Cosmos Image