InterAide en période de pandémie

L'IMPORTANCE DE L'ENTRAIDE INTERMUNICIPALE EN CAS D'INONDATIONS MAJEURES EN PÉRIODE DE PANDÉMIE

L’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) rappelle aux municipalités, MRC et régies intermunicipales l’importance d’adhérer au projet de collaboration en sécurité civile InterAide, particulièrement dans le contexte où des inondations peuvent survenir en période de pandémie, et ce, dans certaines régions du Québec.

En effet, la situation actuelle appelle sans contredit les organisations municipales à redoubler d’efforts quant à la planification des mesures d’urgence au Québec. Comme le précisait, le 16 mars dernier, Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, « la pandémie actuelle modifie nos façons de faire et la gestion d’une possible crue printanière ne fera pas exception. » Ainsi, les restrictions imposées pour endiguer la COVID-19 compliqueront la tâche en cas d’inondations majeures ce printemps. L’ouverture de centres d’hébergement étant exclue, les citoyens devront être relogés dans des hôtels, des résidences universitaires ou des endroits qu’ils trouveront eux-mêmes, a annoncé la ministre de la Sécurité publique.
 
L’ADGMQ en collaboration avec l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la Fédération québécoise des municipalités (FQM), l’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) et l’Association des directeurs généraux des MRC du Québec (ADGMRCQ) demandent alors à l’ensemble des municipalités, MRC et régies intermunicipales d’adhérer au projet d’entraide en sécurité civile InterAide.
 
Depuis mai 2019, cet outil gratuit et novateur en sécurité civile est proposé afin de faciliter l’entraide municipale grâce à l’identification d’expertises ainsi que de ressources humaines, documentaires ou matérielles que les villes, MRC ou régies souhaitent se partager entre elles. À ce jour, plus de 200 organisations – représentant de par leurs citoyens 50% de la population du Québec – ont adhéré et une trentaine de celles-ci ont identifié ce qu’elles pourraient offrir dans le cadre d’une entente intermunicipale. Précisons qu’un modèle type d’entente est aussi disponible sur la plateforme.
 
L’adhésion au projet se fait en une minute. Ensuite, compléter la fiche de l’organisation en identifiant ce que celle-ci peut offrir est facilité par un formulaire de cases à cocher qui peut se remplir en peu de temps.

ADHÉRER À INTERAIDE

 

WEBINAIRE GRATUIT

L’ADGMQ offre depuis quelques semaines déjà des webinaires gratuits de 15 minutes sur l’heure du dîner pour que les adhérents puissent saisir aisément comment utiliser la plateforme. Afin de répondre à la situation actuelle, de nouvelles plages horaires ont été ajoutées.

Webinaire InterAide
31 mars, 2 avril ou 7 avril 2020
12 h 15 à 12 h 30

INSCRIPTION

 

Rappelons que la plateforme InterAide a été développée sur mesure en collaboration avec le partenaire technologique Idside. Conceptrice de l'application ECHO MMS, la firme Idside développe et déploie, depuis quinze ans, une plateforme spécialisée en gestion de mesures d'urgence et en sécurité civile. La majorité des établissements de santé du Québec, de nombreuses corporations et un nombre croissant de municipalités adhèrent à cette solution intégrée et sécuritaire.  

InterAide s’est vu décerner le Mérite québécois de la sécurité civile dans la catégorie Préparation lors du Colloque sur la sécurité civile 2019 en plus d’être carboneutre. En effet, 100 % des émissions directes des gaz à effet de serre (GES) engendrées par InterAide ont été compensés par le biais de crédits-carbone certifiés Gold Standard.

Les municipalités du Québec ont régulièrement démontré leur entraide. La situation actuelle le prouvera sûrement à nouveau.

Ensemble, soyons InterAide!